Manque de remplaçant-es en loire atlantique : l'éducation prioritaire à nouveau sacrifiée
En Loire Atlantique, les enseignant-es exerçant au sein des Réseau d’Éducation Prioritaire + (REP +) bénéficient de plusieurs demi-journées dans l’année (appelées « temps de pondération ») pour se réunir et travailler en équipe. Ils et elles sont alors systématiquement remplacé-es par des enseignant-es spécifiques appelé-es « Brigade REP + ». Ce jeudi 18 avril, le Directeur Académique des Service de l’Éducation Nationale (DASEN) de Loire Atlantique a décidé de suspendre ces réunions d’équipe. La raison ? La pénurie de remplaçant-es est telle dans le département qu’il a décidé de « réquisitionner » les Brigade REP + pour effectuer des remplacements.
SUD éducation 44 n’a de cesse de le dénoncer, la Loire Atlantique manque de professeur-es des écoles remplaçant-es. Ce constat, les enseignant-es et parents d’élèves le font au quotidien. Aujourd’hui, lorsqu’un-e professeur-e du département est en arrêt parce que malade ou tout simplement épuisé-es par des conditions de travail toujours plus dégradées, il ou elle n’est pas remplacé-e. Le nombre de journées d’école manquées par les élèves s’envolent et les équipes et parents s’organisent tant bien que mal pour trouver des solution d’accueil ou de garde. Le plus souvent, les élèves qui n’ont pas de professeur-e se voient réparti-es dans une autre classe, cela conduisant à des situation aberrantes : plus de 35 enfants sont parfois entassé-es dans une même classe.
Pourtant, ce constat est largement nié par le Directeur Académique. Le 8 avril dernier – dans Ouest France – celui-ci osait même s’exprimer en ces termes :
« Notre métier, c’est de faire en sorte qu’il y ait un enseignant dans chaque classe et nous sommes dimensionnés pour y répondre ».
En prenant la décision de redéployer les Brigades REP + sur des postes de remplacements traditionnels, le DASEN déshabille Paul pour habiller Pierre et se désavoue lui même. L’administration contraint les collègues à effectuer des missions qu'ils et elles n'ont pas choisi et sacrifie une nouvelle fois les écoles des quartiers les plus populaires du département. Les équipes des écoles REP+ se voient – de manière totalement arbitraire – supprimer des temps précieux de travail pour construire un accompagnement de qualité auprès de leurs classes. En bout de chaînes, ce sont les élèves qui paient les pots cassés.
Et le pire est à venir. Pour l’année scolaire 2024-2025, 25 postes de professeur-es des écoles seront à nouveau supprimé-es dans le département. Parmi ces postes supprimés : 10 remplaçant-es ! Les brigades REP+ vont-elles disparaître pour de bon et devenir des remplaçant-es ? Le DASEN a confié aux organisations syndicales « ne pas s’interdire de continuer ».
SUD éducation 44 :
-
dénonce les mensonges de l’administration et plus particulièrement du Directeur Académique sur la question des remplacements.
-
exige le maintien des Brigade REP + dans le département afin de permettre aux collègues exerçant en éducation prioritaire de continuer à bénéficier des temps de pondération.
-
revendique un plan massif de recrutement de professeur-es des écoles titulaires afin de diminuer le nombre d’élèves par classe et d’assurer le remplacement systématique des enseignant-es absent-es.