Toutes et tous en grève le 1er octobre !

L’Union syndicale Solidaires s’est pleinement inscrite dans la campagne unitaire et dynamique qui a permis de faire barrage à l’extrême droite. Mais tout reste à faire !

Le Comité national de l’Union syndicale Solidaires (réunissant les unions départementales, fédérations et syndicats nationaux) a décidé de préparer la mobilisation pour nos revendications d’urgence :

  • l’abrogation de la réforme des retraites,
  • l’augmentation des salaires dans le public comme dans le privé et le SMIC à 2000 euros nets,
  • la défense, l’accès et le développement des services publics de qualité partout sur le territoire,

Après avoir imposé la réforme des retraites contre l’avis d’une très large partie de la population et sans majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron persiste à appliquer à tout prix sa politique au service du patronat et des plus riches. Il s’apprête ainsi à faire adopter un budget d’austérité et s’engage dans une fuite en avant, niant le résultat des élections.

Emmanuel Macron ne comprend que le rapport de force. Pour imposer le changement et vivre mieux, l’Union syndicale Solidaires appelle à se mobiliser massivement par la grève et les manifestations, dans l’unité la plus large possible, le 1er octobre pour imposer nos mesures d’urgence ! Solidaires appelle à se réunir sur les lieux de travail pour préparer cette mobilisation et ses suites.

Dans l'éducation, en Loire-Atlantique, notre syndicat s'est pleinement inscrit dans la lutte contre la réforme du "choc des savoirs", et s'est mobilisé pour un "choc des moyens" qu'il faut imposer de toute urgence.

Un premier coup de semonce a été organisé le 10 septembre dernier. Cette première grève, si proche de la rentrée envoie un signal : la colère n'est pas retombée avec les vacances d'été. Le gouvernement démissionnaire n'a donné aucune réponse à nos revendications et il n'y a aucune confiance à accorder à Michel Barnier pour constituer un nouveau gouvernement qui puisse nous satisfaire.

L'an dernier, la lutte s'est structurée autour d'assemblées générales décisionnaires, qui ont voté plusieurs jours de grève reconductible et ont su fédérer les enseignant-es,  personnels d'éducation, mais aussi les parents qui se sont fortement mobilisés pour leurs enfants. La date du 1er octobre doit s'appuyer sur la force de cette lutte de l'an dernier : nous n'aurons que ce que nous prendrons !

 

Toutes et tous en grève le 1er octobre !

 

  • À Nantes – 10h30 – Préfecture
  • À Saint-Nazaire  – 11 h  – Place de l'Amérique Latine

Avant à 10h - Assemblée Générale Interprofessionnelle (maison des syndicats)

13h30 - "portes ouvertes" du collectif Educ en Lutte (maison des syndicats), tou-te collègue est le/la bienvenu-e !
  • À Ancenis  – 15 h  – Station Esso
  • À Clisson – 10 h 30  –  Parvis de la gare
  • À Chateaubriant - 10 h 30 - Marie

 

Nous étions 3700 à manifester en Loire-Atlantique pour défendre les services publics, notre retraite et nos salaires !

Continuons de nous mobiliser, de convaincre nos collègues, pour lutter contre ce gouvernement fragilisé et illégitime !

 

Prise de parole de Mathilde, porte-parole de Solidaires 44 et militante à SUD éducation :

« Nous appelons à la mobilisation partout où c'est possible. Nous appelons à ce que les travailleurs, travailleuses s'organisent collectivement pour construire une véritable riposte, une offensive bien plus radicale. Pour aller bloquer économiquement le pays dans les semaines, dans les mois à venir. Il va falloir qu'ensemble, nous construisions une défense à la hauteur de l'attaque qu'ils nous font. »

Photos du cortège du collectif Educ en Lutte à Saint-Nazaire...

... et du cortège nantais.