Une grève historique !
Ce mardi 12 décembre, aucun cours n’était assuré au collège Frida Kahlo de Pontchateau ! Et pour cause : la quasi totalité des personnels était en grève pour revendiquer davantage de moyens humains et matériels dans ce collège largement sous dimensionné au regard du nombre d’élèves accueilli-es.
Convergence des luttes
« Aujourd’hui notre mouvement est historique car il n’est pas corporatiste. Une très grande majorité des enseignants et du personnel d’éducation, de la vie scolaire mais aussi des agents administratifs ou d’entretien ont cessé le travail ».
Diffusion de tracts et manif
Les personnels en lutte ont investi différents carrefours pour distribuer 1 200 tracts et sensibiliser la population à la réalité de leurs conditions de travail au collège.
« La cour déborde, les locaux sont inadaptés, les élèves entassés sont en danger ».
Un cortège déterminé s’est ensuite rendu jusqu’à la mairie où une délégation a été reçue.
Grève autogérée, grève reconduite !
En fin de matinée, l’AG de gréviste a décidé de reconduire la grève ! Une rencontre avec la DSDEN est prévue ce mercredi. Les grévistes décideront des suites de leur action jeudi à l’occasion d’une nouvelle AG.
« Le manque de personnel, de matériel et de formation génère une trop grande souffrance et fatigue qui mine ma vie personnelle. Aujourd’hui, tous les personnels se soutiennent, cela crée une bonne ambiance »