Les militant-es de SUD éducation 44, réuni-es ce jeudi en Assemblée Générale, ont décidé de quitter le réseau social X, anciennement Twitter, le 20 janvier prochain. Cette décision a été prise pour plusieurs raisons :
- D'abord parce que notre visibilité y est assez faible, et qu'elle n'aura que tendance à diminuer avec les départs massifs qui s'annoncent dans le cadre de #HelloQuitteX
- Les réseaux sociaux capitalistes ne sont pas des outils amis dans nos luttes, mais X est peut-être le plus symbolique : c'est le réseau social d'un richissime libertarien qui deviendra ministre de l'administration Trump le 20 janvier.
- X utilise des algorithmes qui favorisent des conduites addictives et agressives. Sur ce réseau, c'est la pire punchline ou la pire provocation qui gagne : tout débat politique y est par essence appauvri.
- Pour une cible atteinte par SUD éducation 44, combien de dizaines sont atteintes par l'extrême droite afin de propager des discours racistes, liberticides et dangereux ? Propager nos actions syndicales sur X ne servirait ainsi qu'à renforcer la crédibilité des fake news et les discours nauséabonds qui abondent sur ce réseau.
- Enfin, le mouvement de départ de X le 20 janvier promet d'être massif et mondial : il s'agit d'une action collective qui pourrait faire tomber l'outil médiatique d'un politicien réactionnaire et antisocial, ou du moins réduire son pouvoir de désinformation. À ce titre, quitter X est une action de lutte à part entière et SUD éducation 44 s'y associe pleinement.
Pour toutes ces raisons, notre compte Twitter sera désactivé le 20 janvier prochain. Mais vous pouvez d'ores et déjà nous suivre sur deux autres plateformes plus libres : suivez-nous sur Bluesky et Mastodon !