SUD éducation 44 est un syndicat destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale qui se bat pour une école publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice de la maternelle à l'université.
L'entrée dans l'enseignement est un moment parfois difficile pour un grand nombre de stagiaires qui doivent souvent faire face seul.e.s a beaucoup de notions nouvelles, des exigences hiérarchiques floues, des tâches administratives lourdes en plus d'apprendre leur métier de professeur. Se syndiquer est la meilleure façon de trouver de l'aide, des réponses, des conseils ou simplement du soutien. SUD éducation défend aussi l'idée que ces sont les travailleurs et travailleuses qui peuvent donner du sens collectivement à leur métier.
La fédération SUD éducation à laquelle nous participons produit régulièrement des guides à destination des professeurs du secondaire, titulaires, contractuels et stagiaires, pour informer sur les droits, les missions, les conditions de travail, les ressources disponibles, des outils pédagogiques, etc. Plus généralement, notre syndicat diffuse des informations utiles sur les évolutions de carrières.
Dans le 44, notre syndicat renseigne, conseille, accompagne et défend les collègues qui en font la demande dans les problèmes qu'ils ou elles peuvent rencontrer dans leur travail, leur établissement et leurs échanges avec la hiérarchie. Nous organisons également de très nombreuses formations sur des thématiques variées, sur des questions d'actualités dans la sphère publique et sur des pratiques éducatives peu développées par le ministère.
La défense des personnels, de leurs droit, de leurs conditions de travail, de leurs salaires doit correspondre au rôle de l'éducation dans la construction d'une société plus juste et égalitaire. La liberté pédagogique et les moyens financiers et humains nécessaires à sa réalisation ne sont pas des variables d'ajustements budgétaires pour des gouvernements avides d'économie. La santé, la sécurité et le bien-être des élèves comme des personnels ne sont pas négociables. L'accueil de tou.t.e.s les enfants dans des conditions d'apprentissage décentes non plus !
Membres de l’Union syndicale Solidaires, nous défendons une autre vision du syndicalisme, fondée sur la démocratie à la base et l’autogestion dans la vie du syndicat. Cela signifie que tout ce travail est effectué par et pour des collègues du primaire, du secondaire et du supérieur, enseignant.e.s ou non. Des gens comme vous !