Le 17 novembre aura lieu un stage syndical pour les AED (assistantes et assistants d'éducation) à Nantes. Un stage syndical, c'est l'occasion de se former mais aussi de rencontrer des collègues qui sont confronté-e-s aux mêmes problématiques au quotidien. Vous avez le droit à 12 journées de formation syndicale par an. Il suffit d'en faire la demande à sa hiérarchie un mois avant ; dans ce cas, avant le lundi 17 octobre. Vous obtiendrez l'autorisation de ne pas vous rendre dans votre établissement ce jour-là pour pouvoir participer au stage.
Ce stage vise à vous donner des éléments juridiques pour bien connaitre vos droits et des outils pour vous défendre si ces droits ne sont pas respectés. Il permettra aussi de faire du lien entre AED et d'échanger sur les moyens de s'organiser ensemble pour obtenir de nouveaux droits (comme cela a été fait pour obtenir un CDI au bout de 6 ans pour tou-t-es les AED qui le souhaitent).
Programme du stage :
- des éléments juridiques de base
- de l'analyse de cas pratiques (problèmes d'emploi du temps, de non-renouvellement, etc.)
- les moyens de lutte : démarches juridiques, droit de grève, etc.
- l'organisation collective (comment se transmettre des infos et se coordonner entre AED pour lutter pour de nouveaux droits ?)
Pour vous inscrire, envoyez nous un mail à sudeducation44@gmail.com avant le 17 octobre