Ensemble contre l’extrême droite

CONTRE L'EXTRÊME-DROITE, CONTINUONS LA LUTTE !

Dimanche soir, lors des résultats des élections législatives, le soulagement fut à la hauteur de nos craintes.

Nous avons réussi à faire barrage au Rassemblement National et à ses idées si dangereuses pour l'école et la société. Il est cependant urgent de continuer à nous mobiliser pour faire reculer l'extrême droite et pour améliorer nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage des élèves.

Néanmoins, l'extrême-droite a doublé son score par rapport à 2022 et obtient 143 sièges à l'Assemblée Nationale.

Nous mesurons les combats qu'il reste à mener pour le service public, pour la justice sociale et contre toutes formes de discrimination. Nous continuerons de lutter pour une école publique, gratuite, égalitaire et émancipatrice.

Retrouvez la prise de parole de Mathilde, porte-parole de Solidaires 44, à l'issue des résultats du second tour.

mobilisons-nous contre l'extrême droite !

L’extrême droite est aux portes du pouvoir, son projet politique est fondamentalement raciste, validiste, sexiste et LGBTQIA+phobe. Elle est l’ennemie des travailleurs et travailleuses, du syndicalisme, des services publics, de la démocratie et des libertés publiques. La politique de Macron et des gouvernements précédents est responsable de la montée du Rassemblement national.

Il n’y aucune résignation à SUD éducation, notre combativité reste pleine et entière : SUD éducation appelle tou·tes les personnels à se mobiliser massivement pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.

Retrouvez l'article de SUD éducation et le Communiqué de Presse de SUD éducation.

 

L'intervention de Solidaires 44 à l'issue des résultats du 1er tour

 

communiqué de sud éducation 44 : Face à l'extrême droite, votons Nouveau Front Populaire et luttons pour nos revendications

Communiqué de SUD éducation 44, le 17 juin 2024

SUD éducation 44 s’est réunie ce jour en Assemblée Générale des adhérent·es.

L’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite est une menace considérable pour toute la société et particulièrement les élèves de l’école publique.

Pour preuve dans les mairies RN des mesures graves ont été prises : fin de la gratuité des transports pour les familles précaires, pas d’accès au service périscolaire dès qu’un parent est au chômage, baisse du budget des écoles, etc.

Leur projet, fondamentalement raciste, sexiste et LGBTQiphobe est encore pire ! Fin de la gratuité de l’école, fin de l’inclusion des élèves en situation de handicap, alourdissement du temps scolaire, sélection sociale accrue, uniforme, fin de la liberté pédagogique de la maternelle à l’université, « choc des savoirs » XXL...

SUD éducation 44 lutte pour une école publique, gratuite, égalitaire et émancipatrice. Pour ces raisons, notre syndicat appelle à voter Nouveau Front Populaire à l’occasion des prochaines élections législatives.

Pour autant, SUD éducation 44 est et restera un contre-pouvoir. Ces élections ne sont pas une fin en elles-mêmes et nous continuerons à lutter pour nos revendications en toute indépendance des partis, au-delà du programme du Nouveau Front Populaire.

Pour pouvoir continuer à militer et porter nos revendications, il est impératif d’empêcher l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir à l’occasion des prochaines élections législatives.

Communiqué des syndicats éducation de Loire-Atlantique

Communiqué signé par SUD éducation, le SNES, le SNUipp, la CGT, la CFDT, l'UNSA et Solidaires étudiantes, le 21 juin 2024

Dans la perspective des élections législatives de juin 2024, nous réaffirmons notre opposition aux idées d’extrême droite : elle est un danger pour l’École publique et l'enseignement supérieur pour nos élèves et leurs familles, pour l'ensemble des personnels et pour la démocratie. L’extrême droite a une vision réactionnaire et aux antipodes du modèle d’École que nous défendons. Elle porte un programme

> Inégalitaire : l’École du RN, c’est une école qui oriente toujours plus tôt et qui fait la guerre aux pauvres en multipliant les mesures punitives à destination des plus précaires.

> Raciste : l'École du RN, ce sont des mesures en particulier islamophobes et racistes (interdiction du voile pour les accompagnantes de sorties, suppression des enseignements de langue et culture étrangère, discriminations envers les étudiant-es étranger-es hors Europe...)

> Sexiste et LGBTQIAphobe : le RN mène un combat contre ce qu'il appelle «l’'idéologie wokiste et la propagande LGBT» qui représenteraient «un danger mortel pour notre civilisation».

> Autoritaire : L'École du RN, c'est une école d'un autre siècle, celle de l'uniforme, de la restauration de "l'autorité du maître". C'est aussi la généralisation de la vidéosurveillance dans les établissements. Remise en cause des libertés pédagogiques pour les enseignant-es de la maternelle à l'université.

> Réactionnaire : l'École du RN, c'est la mise en place de programmes passéistes, centrés sur l'enseignement du français, des mathématiques, et sur l'enseignement d'une Histoire de France fantasmée, à la gloire du pays.

En tant qu’organisations syndicales attachées au progrès social et à la démocratie, nous portons haut et fort les principes républicains d’égalité et de liberté. À rebours de ce que porte l’extrême droite, nous rappelons notre attachement à un projet scolaire de l’École publique :

- qui accueille partout tous-tes les élèves, sans distinction d’aucune sorte et avec de vrais moyens au service des apprentissages de chacun-e ;

- qui reconnaît et respecte le travail des personnels, correctement formés et rémunérés.

Contre l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National, dans l’unité syndicale, nos organisations appellent dès maintenant les personnels à se mobiliser massivement, par le vote et par la rue, pour empêcher l’extrême droite de parvenir au gouvernement.

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL DES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL ACADEMIQUE VDHASS (violences, Discriminations, Harcèlement, Agissements Sexistes et Sexuels)

A quelques jours des élections législatives, les représentantes du personnel expriment leurs vives inquiétudes pour le risque avéré d’une multiplication des violences, discriminations, faits de harcèlement, agissements sexistes et sexuels.

En effet, en cas de victoire de l’extrême droite, nous craignons une amplification des discriminations et violences en raison :
- du genre,
- d’une orientation sexuelle,
- d’une prétendue race,
- d’une religion,
- d’un handicap

Devant le danger, nous appelons à un sursaut démocratique et social. Mobilisons nous : PAS UNE VOIX POUR L’EXTREME DROITE !

 


Samedi 22 juin - Manifestation : l'extrême droit n'arrivera pas au pouvoir !

Après la déroute des élections européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, la situation politique nationale est aussi grave qu'elle est urgente. Dans quelques semaines, un parti fondé par d'anciens SS pourrait arriver au pouvoir.

Nous ne le répéterons jamais assez : les valeurs de l'extrême droite ne sont pas les nôtres. Leur moteur idéologique est le racisme, la haine de l'autre, de tout ce qui est différent. Nous devons y opposer une solidarité sans faille et montrer, dans la rue avant les urnes, que nous continuerons à soutenir des valeurs de partage et de lutte contre les inégalités.

Parce qu'il nous paraît impossible de continuer à faire société dans un État guidé par le nationalisme et la haine, toutes et tous dans la rue samedi prochain.

  • À Nantes - 14h au miroir d'eau.
  • Saint-Nazaire - 11h place de l'Amérique Latine.
  • Châteaubriant - 10h30 au Rond Point Fernand Grenier.
  • Clisson - 10h devant la gare.

Retrouvez le communiqué intersyndical national et celui de Solidaires 44 ici.