Report du CSA carte scolaire 1er degré : les écoles abandonnées !

en loire-atlantique, le dasen décidera des ouvertures et des fermetures de classes...le 30 aout

Communiqué de SUD éducation 44

Le DASEN de Loire-Atlantique – invoquant la période de réserve électorale – a annulé la tenue ce vendredi du Comité Social d’Administration, instance au sein de laquelle l’administration décide des fermetures et ouvertures dans les écoles du département pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Cette décision a des conséquences désastreuses pour les écoles. Il s’agit d’une nouvelle marque de mépris pour l’ensemble des personnels du département. Comment préparer sereinement la rentrée scolaire sans savoir le nombre exact de classes? Comment constituer les classes, les attribuer aux enseignant-es, anticiper les commandes du matériel sans avoir cette information ?

Beaucoup d’enseignant-es vont se retrouver dans l’incertitude la plus totale, ne sachant s’ils et elles vont devoir quitter ou non leur école. Une nouvelle fois - si le DASEN maintient cette décision - les personnels, abandonnés par l’administration, vont devoir subir une rentrée désorganisée. Comme si l’annonce de la suppression de 25 postes dans le département ne suffisait pas, il va aussi falloir pour les écoles s’adapter au dernier moment.

Au-delà des personnels, c’est bien les intérêts des élèves et des familles qui sont une nouvelle fois bafoués.

SUD éducation 44 – au côté l’intersyndicale – a rappelé au Directeur Académique que beaucoup de départements n’ont pas fait ce choix et qu’aucune consigne ministérielle n’allait dans ce sens. D’ailleurs, le CSA de l’Académie de Nantes (instance régionale) est lui même maintenu !

Nous avons rappelé au DASEN la nécessité absolue de la tenue de cette instance avant la fin de l’année scolaire.


Communiqué de presse de la FSU44, SUD éducation, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, UNSA Education et FO.

Les opérations de carte scolaire ont été suspendues par l’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique en raison des élections législatives à venir. Il a annoncé aux organisations syndicales représentatives, ce matin, lors d’une visio, qu’il reportait le groupe de travail, le CSA (Comité Social d’Administration) le 30 aout et le CDEN (Comité Départemental de l’Éducation Nationale). De ce fait, nombres d’écoles et d’enseignant·es se retrouvent face à l’impossibilité de préparer sereinement la rentrée de septembre.

En effet, avec la nouvelle répartition des classes en cas d’ouverture ou fermeture, le départ ou l’arrivée d’enseignant·e est suspendu aux décisions du CSA départemental (Comité Social d’Administration) puis du CDEN (Comité Départemental de l’Éducation Nationale). Cette répartition qui peut bouger à la dernière minute entraîne des incertitudes pour l’ensemble des enseignant·es potentiellement concernée·es. Difficile pour elles et eux de préparer leur classe.

Il n’est pas entendable pour la la FSU-SNUipp, SUD éducation, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, l’UNSA Education et FO de laisser en suspend de telles décisions et d’imposer des réorganisations de classe la veille de la rentrée. Les répercussions seraient désastreuses pour les équipes enseignantes, les mairies et encore plus pour les élèves. Cette décision de l’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique va contre l’engagement qu’il s’était promis de tenir à savoir limiter les fermetures de classes au mois de septembre.