La distribution d'une pièce commémorative des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait fait jaser. Certain-es collègues qui avaient refusé de les distribuer ont subi des pressions. La FSU-SNUipp, CGT Éduc'action et SUD éducation ont demandé au DASEN à être reçus en audience. En voici le compte-rendu.
Nos organisations syndicales départementales (FSU-SNUipp, SUD éducation et CGT) ont été reçues ce lundi 16 suite à notre demande d’audience. Le DASEN n’était pas présent et nous avons été reçues par le Secrétaire général M Rouette et l’Inspectrice de l’Éducation nationale adjointe Mme Moulart. Le dialogue social prôné, mais sans l’interlocuteur décisionnaire...
Nos arguments pour défendre les collègues qui ont reçu une lettre du DASEN les enjoignant d’obéir suite à leur refus de distribuer les pièces de deux euros, ont été entendus. Cependant M Rouette et Mme Moulart n’étant pas mandaté·es, aucune réponse n’a été apportée ce jour à notre demande de non versation du courrier à leur dossier administratif, à l’abandon de l’injonction à distribution et des pressions faites par la hiérarchie.
Nous attendons la décision du DASEN et continuons de soutenir les collègues qui nous ont interpellé·es.
Nos organisations syndicales dénoncent les pressions exercées et menace de sanction sur les collègues qui ont répondu à une consigne syndicale.