RÈGLEMENT INTÉRIEUR
1. Les Assemblées Générales (AG) sont les instances décisionnaires de SUD éducation 44. Tou·te·s les adhérent-es peuvent y participer. Une convocation comprenant un ordre du jour provisoire doit être envoyée au moins 24h à l’avance. Une tribune y est systématiquement nommée (président·e, secrétaire, responsable des tours de parole) ; la liste canadienne (priorité à celles et ceux qui ont moins parlé et aux femmes) détermine l’ordre des prises de parole. Le consensus, construit démocratiquement, est systématiquement visé. S’il n’y a pas de consensus, les décisions sont prises par vote sous la forme Pour/Contre/Abstention/NPPV (ne prend pas part au vote) ou sous la forme d’un vote en opposition (Proposition 1/ Proposition 2/NPPV).
2. L’équipe syndicale (les personnes élues au secrétariat, les militant·e·s déchargé·e·s s’ils·elles ne font pas partie du secrétariat et tout autre militant·e désigné·e par l’AG), est tenue d’assurer le fonctionnement du syndicat entre deux AG : elle exécute les décisions qui y sont prises et agit en tenant compte des décisions et des prises de position lors des précédentes AG et des congrès. Lorsque la tenue d’une AG n’est pas possible à temps, la prise de décision peut se faire au travers d’une consultation des adhérent·e·s par mail. La communication est confiée à des adhérent·e·s mandaté·e·s en AG.
3. Le nombre maximal d’années de décharge locale est limité à six ans. Il faut attendre à nouveau trois ans afin de prétendre à être à nouveau déchargé.e.
Les principes suivants seront à considérer pour nos choix de décharge, sans hiérarchie entre eux et à articuler en fonction de la situation :
– favoriser au maximum la rotation des mandats, en veillant à la stabilité de l’équipe (sans impacter
les trois premières années de mandat d’une personne)
– être vigilant.e à ce que des personnes nouvellement déchargé.e.s le soient avec des camarades qui l’ont déjà été
– respecter les taux de féminisation de nos métiers
– couvrir le champ inter-catégoriel le plus large possible : PE, certifié.e, agrégé.e, AED, AESH,
supérieur
– permettre à des personnes avec un mandat électif qui le souhaitent d’obtenir un temps de décharge
– réserver une partie de notre temps de décharge pour Solidaires 44 (bureau, commissions)
4. La quotité maximale de décharge locale est de 0,25 ETP.
5. Le présent règlement intérieur peut être amendé à toute assemblée générale. Le changement sera alors effectif à la prochaine assemblée générale.
6. Le syndicat exclut de ses pratiques toutes formes de discrimination, de domination et/ou d’oppression.
7. Radiation, démission, exclusion, rejet d’adhésion.
La qualité d’adhérent·e se perd par décès, démission, radiation ou exclusion.
Toute démission doit être présentée par écrit.
Un·e adhérent·e peut être exclu·e en cas de manquement grave aux statuts, ou en raison d’un non respect manifeste des orientations fondamentales énoncées à l’article 6 des présents statuts.
Après des tentatives de conciliation nécessaires, se traduisant par la mise en place d’une commission de conciliation et le rendu de ses conclusions à l’AG, un·e adhérent·e peut, durant cette AG et quelles que soient les conclusions de la commission de conciliation, demander un vote sur l’exclusion de l’adhérent·e concerné·e. Cet·te adhérent·e dispose, lors de cette AG, d’un temps pour présenter sa défense. Ces différents éléments doivent être retranscrits dans le compte-rendu de l’AG. L’exclusion ou non de l’adhérent·e sera votée lors de l’AG suivante (ou du Congrès selon le calendrier), à la majorité absolue, à condition que s’y expriment les votes d’au moins un tiers des adhérent·e·s. Si, lors de cette AG, le quorum du tiers des adhérent·e·s n’est pas atteint, l’exclusion ou non de l’adhérent·e sera votée lors de l’AG suivante, à la majorité absolue, sans quorum cette fois. L’exclusion vaut pour une durée d’un an à compter de la date de décision de l’exclusion.
Dans le cas d’une personne souhaitant ré-adhérer alors qu’un précédent conflit a débouché sur une exclusion à son égard, la mise en place d’une commission de médiation précède obligatoirement cette ré-adhésion. La commission de médiation rend compte de son action et rend ses conclusions à l’AG. L’AG statue alors sur la possibilité ou non pour cette personne de ré-adhérer au syndicat, par un vote à majorité absolue, à condition que s’y expriment les votes d’au moins un tiers des adhérent·e·s. Si, lors de cette AG, le quorum du tiers des adhérent-es n’est pas atteint, la possibilité ou non pour cette personne de ré-adhérer au syndicat sera votée lors de l’AG suivante, à la majorité absolue, sans quorum cette fois.