Macron a annoncé à la rentrée une réforme des lycées professionnels qui s'appliquerait dès la rentrée prochaine. Il faut donc agir vite pour contrer ce projet dévastateur !
Une réforme dans l'intérêt des entreprises, pas des élèves
La durée des stages en entreprise augmentera de 50% : les élèves vont donc perdre énormément d'heures d'enseignement et des postes d'enseignement seront supprimés. La rémunération pour tout ce temps passé au service des entreprises ? 500€ et même 200€ pour les mineur-e-s ! La carte des formations et la répartition des heures de cours sera décidée au sein des lycées et les entreprises pèseront lourd dans ces choix. Le lycée pro deviendra une simple réserve de main d'œuvre bon marché si on ne se bat pas dès maintenant pour défendre un véritable lycée pro à visée éducative !
En grève dès le 18 octobre !
En Loire-Atlantique, l'intersyndicale invite les collègues à se rassembler devant leur lycée le 18 au matin avant de se retrouver en assemblée générale à Nantes à 13h pour échanger sur l'avancée du projet et organiser la lutte pour le bloquer. À 15h, nous rejoindrons la préfecture pour faire du bruit contre la réforme et soutenir la délégation qui y sera reçue. Venons nombreux et nombreuses car la lutte doit commencer dès maintenant !
Pour défendre l'enseignement professionnel : en grève le 18 octobre !
Tract 181022_intersyndical_vd 44