Budget 2025 : MOTION DU CONSEIL D’ÉCOLE
Procédure pour déposer une motion au conseil d'école / conseil des maitre-sse-s.
Contrairement à ce que nous pouvons parfois entendre, il est tout à fait possible de nous saisir des conseils d'école / des maitre-sse-s pour exprimer notre opposition aux projets de loi et de décrire la réalité de nos conditions de travail. La loi garantit notre liberté d'opinion et d'expression. Notre obligation de réserve, cela consiste à faire preuve de mesure dans l'expression d'une opinion (pas de diffamation, pas d'écart de langage) ; ce n'est pas l'interdiction d'émettre une opinion.
Pour cela, nous vous proposons un exemple de motion à voter en conseil d'école/de maitre-sse-s.
Mais alors, comment ça marche ?
- Qui peut la proposer ? Tout membre du conseil d'école / des maitre-sse-s peut proposer une motion dès lors qu'elle est relative à un point de l'ordre du jour. Évidemment, s'il s'agit d'une démarche collective émanant de l'ensemble de l'équipe, cela aura davantage de poids !
- Qui peut la voter ? Toutes les personnes qui siègent en conseil d'école peuvent voter cette motion. Cela implique bien sûr les parents d'élèves élu-es mais aussi par les représentant-es municipaux. Nous vous conseillons donc de leur transmettre avant le conseil d'école, voire même mieux, de la co-écrire avec elles et eux en adaptant cette motion aux réalités de votre école. Vous pouvez aussi vous contenter de lire cette déclaration sans la soumettre au vote et de la faire ensuite signer à toutes les personnes qui s'y retrouvent.
- A qui l'adresser ? La motion est adjointe au PV du conseil d'école / de maitre-sse-s puis est transmise à votre IEN. Pour un impact plus fort encore, nous vous invitons à la transmettre au DASEN (sans le PV). N'oubliez pas de mettre SUD éducation en copie !
Vous trouverez cet exemple de motion en pièce jointe de cette article.