Nous venons d'apprendre avec stupéfaction que les élèves du lycée expérimental de Saint Nazaire ont été exclu.e.s de l'opération "Mon ordi au Lycée" mise en place par la Région Pays de la Loire.
Dans la région Pays de la Loire tous les élèves scolarisé.e.s dans les lycées publics et privés sous contrat viennent de recevoir leur ordinateur à l'exception notable des élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Nous dénonçons cette injustice. Les élèves du lycée expérimental sont des élèves comme les autres, ils doivent donc être traité.e.s comme tous les lycéen.ne.s de la région.
La région, ici, réalise des économies de bout de chandelle indigne d'une administration publique. Rappelons que dans le cadre de l'opération "Mon ordi au Lycée" environ 48000 ordinateurs ont été distribués, dans ce contexte l'éviction de la quarantaine d'élèves de Saint Nazaire est donc totalement ubuesque. La région se justifie en disant que le lycée n'est pas sous contrat académique, ce qui est faux puisqu'il est rattaché au Lycée Aristide Briand de Saint Nazaire. C'est avec le même argument que les élèves sont aussi privés de "passculture".
Face à cette rupture d'égalité sur le territoire des pays de la Loire , SUD éducation 44 demande à la région de rectifier immédiatement le tir et d'intégrer les élèves du lycée expérimental de Saint Nazaire dans leurs dotations.
Pour les soutenir, n'hésitez pas à faire remonter vos réclamations à la présidente du conseil régional des Pays de la Loire presidente@paysdelaloire.fr .