Le droit de grève s'applique à tous et toutes, y compris les agent-es qui effectuent des missions de remplacement (TZR/ Brigade) dans le 1er degré. Ces dernier-es sont soumis-es à la déclaration d'intention de grève à déposer 48h avant à leur circonscription mais cette déclaration ne présage en rien de leur participation effective à la grève.
Les modalités sont fixées par les art L. 521-2 à L. 521-6 du Code du Travail qui reprennent les dispositions de la loi L. 63-777 du 31/07/63 qui réglemente la grève dans les services publics.
Hors certains pôles de remplacement ont demandé aux remplaçant-es de leur communiquer leur engagement concret sur la journée de grève, ce qui est une atteinte au droit de grève.
En effet, légalement ils et elles ne sont pas tenu-es d'appeler le jour même (et encore moins en amont !) le service de remplacement pour les informer si oui ou non ils et elles sont disponibles.
Nous l'avons rappelé à l'administration, aussi collègues remplaçant-es sachez qu'en dehors de cette déclaration d'intention de grève, vous êtes libres de vous organiser et de prévenir, comme les autres enseignant-es, selon votre convenance .