Le 49.3, ça ne passe pas : en grève reconductible !

La mobilisation est historique : jeudi 23 mars près de 110 000 manifestant-e-s ont défilé en Loire-Atlantique, l'Education nationale s'est massivement mise en grève (écoles et établissements fermés, rassemblements...). Cela fait suite aux dernières annonces du gouvernement qui cumule tous les mépris envers la jeunesse, les salarié-es et les retraité-es : une loi imposée par usage de l'article  49-3, une motion de censure rejetée à 9 voix près, et une allocution de Macron niant la contestation populaire. Jamais un président n'aura montré autant de dédain envers un pays qu' il est supposé représenté.

A la fin de son discours, le Président laisse entendre de nouvelles mesures à venir pour juguler les difficultés de remplacements...on vous laisse découvrir notre analyse ICI.

Dans le secteur de l'éducation nationale, les personnels se sont seulement mis en grève plusieurs jours d'affilés mais ils et elles ont également participé à des opérations de soutien aux piquets de grève des autres secteurs en lutte, initié des actions de ralentissement de la circulation et ont été discuter avec les agent-es des écoles et des établissements.

Le gouvernement est fragilisé par cette formidable mobilisation et par les nombreux secteurs qui reconduisent la grève avec chaque jour davantage de grévistes (SNCF, Nantes métropole avec les services des déchets, des eaux, de la voirie, du nettoiement, raffinerie...), tous et toutes ensemble nous pouvons obtenir le retrait de cette réforme injustifiable !

SUD éducation 44 appelle l'ensemble des personnels à participer massivement à la grève dès mardi 28 mars et à continuer la mobilisation les jours suivants.

 

     Vous pouvez faire grève tous les jours (SUD éducation a déposé un préavis pour tous les jours de l'année). Il n'y a aucune démarche particulière à faire. Pour les collègues du 1er degré, nous vous conseillons de faire une déclaration d'intention de grève pour tous les jours jusqu'aux prochaines vacances : vous pourrez ainsi vous mettre en grève à n'importe quel moment sans avoir besoin de prévenir la hiérarchie. Vous trouverez un modèle de déclaration en bas de l'article. Si vous avez des questions sur le droit de grève, envoyez-nous un mail à sudeducation44@gmail.com.
Les rendez-vous

Envoyez-nous un mail pour plus d'infos sur les actions de blocage

 

Ce week-end: allons soutenir les travailleurs et travailleuses en lutte sur leurs piquets :

- Nantes: incinérateur de la Prairie aux Mauves.
- Dépôt de déchets de Nantes Métropole
 

Lundi 27 mars - Pour rencontrer des personnes mobilisées issues d'autres secteurs et envisager ensemble comment faire converger nos actions : tournées dans les écoles et établissements.

 
12h - Nantes, Nefs - Assemblée générale Interprofessionnelle.

17h30 - Nantes, 8 rue Paul Bellamy - Assemblée Générale de la Sociale Nantaise à B17

 

Mardi 28 mars - Manifestations

Nantes - 10h30 - miroir d'eau.

Saint-Nazaire - 10h - Place de l'Amérique Latine.

Ancenis - 10h - Station ESSO.

Châteaubriant - 10h - Mairie.

Clisson - 15h - Parvis de la gare.