Le 30 janvier 2025 aura lieu le CSA départemental chargé de valider la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Cette instance décidera des ouvertures et fermetures de classes pour le premier degré en Loire-Atlantique. Nous avons décidé de ne pas participer à cette instance dont l'issue est déjà connue : encore et toujours moins de postes, moins de classes, et plus de charge de travail.
Au lieu de rencontrer le rectorat et accepter ses annonces anti-sociales, nous serons mobilisé-es, en grève et dans la rue, aux côtés de l'intersyndicale éducation, pour réclamer :
- l'absence de fermetures de classes dans le premier degré afin d'alléger les effectifs
- la création de postes d'enseignant-es en fonction des besoins des élèves et non des contraintes budgétaires du rectorat
- le recrutement d'AESH afin que tous-tes les élèves nécessitant un accompagnement puissent en bénéficier pleinement
- le recrutement de personnels médico-sociaux pour la prise en charge et l'inclusion de tous-tes les élèves
- Une augmentation substantielle des dotations des établissements du secondaire, pour les mêmes raisons, car elles ne manqueront pas de baisser lors du CSA départemental de février
- Une embauche massive d'enseignant-es remplaçant-es, brigades ou TZR, afin d'en finir avec les absences non-remplacées qui dégradent les conditions de travail et d'enseignement.
Afin de coordonner des actions dans nos établissements et discuter des suites à donner pour obtenir satisfaction de nos revendications, SUD éducation 44 appelle :
- à construire la grève auprès de nos collègues, dans les écoles et établissements
- à se mettre massivement en grève le 30 janvier prochain
- à la tenue d'une Assemblée Générale de l'éducation
Nous ajouterons dans cet article les horaires et lieux de la manifestation et de l'AG.