Un arpentage, c’est quoi ?
L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un livre ! L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite une assemblée à une lecture collective d’un ouvrage. Inventé par le mouvement ouvrier au début du 20ème siècle, son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » un livre en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant-e-s.
Ci-dessous, une proposition pour animer un arpentage :
- Inviter l'assemblée à discuter autour de la couverture, du titre.
- Déchirer le livre, devant l'assemblée, en plusieurs parties (le nombre de parties correspondant aux nombre de participant-e-s). C'est une manière de "désacraliser" l'objet livre.
- Chaque participant-e choisit une partie de manière aléatoire et la lit en un temps donné. Chacun-e peut lire comme bon lui semble (en sautant des parties, lecture diagonale de certains passages jugés moins intéressants etc.). Il faut "accepter" de ne pas tout comprendre dès le début car la lecture peut commencer en plein milieu d'une phrase. Il est possible de prendre des notes mais ce n'est pas nécessairement conseillé , l'idée n'étant pas de faire une fiche lecture détaillée.
- Organiser une restitution "chronologique", qui respecte l'ordre des pages du livre. Chaque participant-e a trois minutes pour raconter sa lecture. Pour aider à la prise de parole, on peut suggérer d'évoquer trois éléments : l'idée générale du passage lu, une anecdote qui a retenu l'attention du lecteur ou de la lectrice et un écho personnel et singulier réveillé par cette lecture.
- C'est le bilan. On propose à chaque participant-e de noter sur une feuille un mot / une idée fort-e, un élément qu'il ou elle juge central dans ce livre. Les participant-e-s sont successivement invité-e-s à afficher ce mot au mur et à l'expliquer au reste de groupe afin de faire naitre le débat. Petit à petit, les mots affichés constituent une sorte de carte mentale.
L'arpentage est un outil que nous utilisons régulièrement en stage mais qui peut tout à fait être adapté en classe. Il peut concerner la lecture d'un article, d'un roman ou même d'une enquête de sciences sociales par exemple. Libre aux animateur-trices de retirer des passages qui semblent moins pertinents si - par exemple - le livre est jugé trop long.