La mobilisation continue à l’école Mandela

Pour revendiquer le rattachement au Réseau d'Education Prioritaire + : nouvelle action symbolique à l'école Nelson Mandela

 

C'est une injustice criante face à laquelle l'administration reste sourde depuis maintenant 9 ans. En 2015, l'école de l'Angevinière à Saint-Herblain, alors en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP), devient l'école Nelson Mandela et déménage de quelques centaines de mètres. Depuis, l'école n'appartient plus au réseau d'éducation prioritaire et est de ce fait privée des moyens qui devraient pourtant leur être attribués. En effet, absolument tous les indicateurs convergent : le public accueilli à l'école Nelson Mandela, qui est au cœur d'un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, a les mêmes besoins que celles et ceux des écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire +.

 

Pendant 7 ans, l’École a alerté l'administration, mettant en avant les dégradations des conditions de travail, la souffrance que cette dégradation engendre chez les personnels et l'injustice vécue par des élèves qui paient une nouvelle fois les pots cassés. Pendant 7 ans, l'administration est restée sourde à la souffrance des collègues et des élèves.

 

Alors depuis 2 ans, collègues et parents d'élèves se mobilisent pour réparer cette injustice. Grèves, manifestations, montée à Paris, actions symboliques... Depuis 2022, les mobilisations se multiplient et ont permis de débloquer de premiers moyens pour l'école (maitres surnuméraires, ouvertures de classes...) ! Des moyens certes, mais toujours insuffisants : l'école doit faire partie intégrante du Réseau d’Éducation Prioritaire + !

Nous sommes allés au rassemblement organisé par les parents d'élève de l'école et avons renouvelé notre soutien à cette lutte indispensable pour l'éducation prioritaire et les écoles orphelines !