Le 18 octobre, on entre dans la grève !
Le monde du travail connaît depuis plusieurs semaines une accélération des revendications liées à la défense de nos conditions de travail. Dans les raffineries, le patronat mais aussi le gouvernement (par sa volonté de réquisitionner les grévistes) portent l’entière responsabilité de la mobilisation. En Loire-Atlantique, d’autres secteurs se mobilisent également : en témoignent la lutte victorieuse des personnels de cantine à Saint-Nazaire ainsi que la grève du service de transport STRAN.
Le secteur de l’éducation n’est pas en reste. La grève du 29 septembre dernier a vu se mobiliser un grand nombre de collègues, enseignant-e-s mais aussi AESH et AED. Les raisons de se mobiliser ne manquent pas :
- le gel des salaires depuis 2010 (que l’augmentation de 3,5 % du point d’indice ne rattrape pas et que l’inflation accentue), sans compter que le ministère refuse de revaloriser les bas salaires des personnels AESH et AED.
- la répression antisyndicale, avec l’exemple récent de la mutation forcée de notre collègue Kai Terada à Nanterre ;
- l’annonce de la réforme des lycées professionnels,qui prévoit la disparition de centaines d’heures de cours pour les lycéen-nes ainsi que des suppressions massives de postes d’enseignant-es.
Une journée de grève pour la défense des lycées professionnels est prévue de longue date pour le 18 octobre. Depuis peu, en complément de notre soutien aux collègues des lycées pro en lutte, cette journée prend l’ampleur d’une grève générale interprofessionnelle, à l’appel d’un grand nombre d’organisations syndicales.
Rappel des rendez-vous pour les lycées professionnels à Nantes :
-
-
- 13h – Assemblée Générale au lycée Michelet,
- 15h – Départ de manif jusqu’à la préfecture.
-
Mobilisons-nous massivement afin de faire converger tous les secteurs en lutte.
Le mardi 18 octobre, toutes et tous en grève pour nos salaires et nos conditions de travail !
Pour les collègues du 1er degré : vous avez jusqu'à samedi 15 octobre au soir pour envoyer votre déclaration d'intention de grève à l'administration.
Un modèle de courrier-type à proposer aux familles des élèves est également disponible en pièce jointe.