Cette journée du 13 janvier est marquée par le grand succès de la grève des personnels de l'éducation nationale contre le mépris de leur administration ! Plus de 5000 personnes ont défilé en Loire-Atlantique : 3 500 à Nantes et 1 500 à Saint Nazaire ! C'est considérable ! L'ensemble des personnels de l'éducation dénoncent le mépris avec lequel le ministre les traite et revendiquent des moyens humains à la hauteur des enjeux pour l'Ecole publique !
Pour SUD éducation 44 – qui était au soutien des personnels grévistes de la circonscription de Saint-Herblain depuis le départ au mois de novembre – cette date entre dans la continuité des journées de grève des 7 et 14 décembre dernier. La crise sanitaire ne fait que mettre en exergue des difficultés qui sont celles des personnels, des parents et des élèves depuis de longues années déjà. C’est bien de moyens humains permettant une réelle prise en compte des singularités de tous-tes les élèves dont nous avons besoin. C’était le mot d’ordre des personnels en lutte en décembre dernier, cette question reste centrale aujourd’hui. A l’opposé de la vision comptable du Ministère, construisons ensemble une vraie école inclusive, c’est à dire une école qui se soucie réellement des besoins éducatifs de chacun et chacune !
Cette journée fut aussi marquée par les violences policières subies par les lycéens et lycéennes qui s'organisent devant leurs établissements pour revendiquer de meilleures conditions d'apprentissage. Comme bien souvent, le gouvernement répond par la force et la répression : c'est inacceptable et cela ne fait que renforcer notre détermination !L'événement Facebook pour les manifs de samedi
Un diapo pour informer les parents
Revue de presse :
Notre intervention sur TéléNantes
Notre interview sur France 3 PDL
Un reportage de TéléNantes (interventions de SUD)
Retour sur la manif Nazairienne