Les évaluations d'école ou comment on transforme le système éducatif en entreprise !
Il s’agit, tous les 5 ans, d’exiger que chaque école, sous le regard des parents et des élu.es s’explique sur les résultats des élèves et les mette en lien avec les pratiques des enseignant.es. Au final, c’est le contrôle du travail des enseignant.es par les “partenaires extérieurs”.
C’est la mise en œuvre de l’idée que tout un chacun.e est en capacité de juger le travail des enseignant.es, des infirmières, des juges, des policier.es,... tout cela dans le sens d’une amélioration de leur pratique. C'est une nouvelle étape de tentative de main mise de la hiérarchie sur les équipes, sur leur fonctionnement et leur expertise professionnelle.
Plutôt que de créer davantage de postes en anticipant les besoins, assurer une véritable formation initiale et continue et améliorer les conditions de travail, on applique une fois de plus une pression extérieure sur les enseignant.es qui sont déjà en lien quotidien avec les usagers de l'école.
Le Ministère de l’Éducation Nationale poursuit la transformation de l’école en service concurrentiel et impose un management néo-libéral aux personnels : cela ne cache en réalité que la volonté de supprimer l’évaluation indépendante du système éducatif. Ainsi, les critiques démocratiques au sujet des politiques éducatives du Ministère seront masquées.
Les vecteurs de la croissance des inégalités et de l'échec scolaire ne seront plus analysés par le prisme des moyens investis par le gouvernement : c'est désormais la faute aux mauvaises pratiques enseignant.es !
Considérer l'école comme un service d'offre et de demandes et se centrer sur la satisfaction clientéliste des usagers de l’école, fait peser la responsabilité de l'efficience du système éducatif sur les épaules des enseignant.es de terrain, en omettant le sous-investissement de l’Etat.
La participation des collectivités constitue un risque d’ingérence et une nouvelle forme de
territorialisation.
Pour améliorer le fonctionnement des écoles, des indicateurs objectifs sur la reproduction des inégalités, sur le
nombre d’élèves par classe, sur les inégalités entre écoles, collèges et lycées existent mais ne font jamais l'objet d'une remise en question de l’administration de l’Éducation Nationale !
Notre organisation syndicale soutient les refus des évaluations d'école et met à disposition en pièce jointe un modèle type de refus d'école pour le conseil des maîtres.