La grève est l’outil le plus puissant pour gagner sur nos revendications. Il se définit comme la cessation concertée du travail.
Le droit de grève est un droit constitutionnel. Cela signifie qu’aucune autorité (recteur·ice, IEN, préfet·ète, président‑e d’université ou autre) n’a le pouvoir de vous interdire de faire grève ou de vous « réquisitionner ». Tous les personnels peuvent être grévistes : enseignant·e·s, AESH, AED, PE chargé·e·s de direction… Le droit de grève s’exerce dans un cadre légal, et collectivement. Il est donc possible d’être le ou la seule gréviste sur son lieu de travail, à condition qu’un mouvement plus large existe à l’appel d’une organisation syndicale. SUD éducation dépose à cet effet des préavis qui couvrent tous les personnels toute l’année.
Faire grève si on est agent⋅e de la fonction publique de l’État, conduit à perdre un trentième de son salaire par journée durant laquelle on a fait grève, même pour une partie de la journée.
C’est le ou la chef·fe de service qui doit vérifier si l’on a été gréviste : il ou elle peut demander aux personnels d’indiquer si elles et ils ont travaillé un jour d’appel à la grève. Il est possible de refuser de signer le document : on est alors considéré comme gréviste.
Il n’y a pas besoin de prévenir l’administration de votre intention de faire grève. Seule exception : si l’on est chargé·e de classe dans le premier degré.
Être gréviste dans le 1er degré
Depuis 2007, les enseignant-e-s du premier degré sont soumis-e-s à une restriction de leur droit de grève : il leur faut déclarer 48 heures à l’avance dont au moins un jour ouvré, leur intention de participer à une grève, afin que la commune ait la possibilité d’organiser un “service minimum d’accueil”.
Ainsi, seulement dans les communes où le SMA est organisé et seul-es les enseignant-es en charge de classe le jour de la grève sont concerné-es par la déclaration d’intention de grève. Autrement dit : s’il n’y a pas de SMA dans la commune ou si vous êtes déchargé-e pour la direction, enseignant-e RASED, remplaçant-e non affecté-e, vous n’avez pas besoin de faire la démarche !
La fédération SUD éducation s’oppose à cette attaque de l’exercice du droit de grève et a toujours soutenu les enseignant-e-s qui refusent de se déclarer grévistes à l’avance.
SUD éducation propose cependant un modèle de déclaration d’intention de grève aux enseignant-e-s qui souhaitent l’envoyer à leur IEN. Il est aussi possible de faire une déclaration sur une période donnée, cela a l’avantage de pouvoir être gréviste dès qu’on le souhaite sans se soucier du délai des 48h de prévenance. Et également de mettre en difficulté l’administration tout en la mettant en contradiction par rapport à ce système de déclaration injuste qui a été mis en place par Sarkozy.
On peut changer d’avis et décider de ne pas faire grève à tout moment, même le matin de la grève.