déclaration liminaire du 5 novembre 2024
Afin d'alerter l'administration, une fois de plus, sur les conséquences dramatiques de ses réponses défaillantes, les organisations départementales SUD, la FSU, la CFDT, l'UNSA et FO ont lu cette déclaration liminaire lors de la F3SCT1 du 5 novembre :
La Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail souhaite "la bienvenue" au nouveau DASEN, et ne doute pas, dans l’intérêt des personnels, du fait que sa collaboration sera plus constructive et efficace qu’avec ses prédécesseureuses.
Pour mener à bien leurs missions, les membres de la FS rappellent la nécessité d’être systématiquement remplacé·es lorsqu’ils ou elles sont convoqué·es.
Dans notre département le nombre de fiches RSST est exponentiel depuis quelques années (plusieurs centaines depuis le début de l’année scolaire) : c’est le reflet de la dégradation de nos conditions de travail, résultat des politiques gouvernementales successives qui cassent le service public de l’éducation.
Ce nombre de fiches déjà élevé ne rend pas compte de la réalité dans son ensemble. Il ne s’agit malheureusement que de la partie immergée de l’iceberg : par méconnaissance, par manque de confiance envers l’administration, par peur des conséquences, parce qu’épuisé·es ou désabusé·es, beaucoup de collègues ne se saisissent pas ou plus de cet outil.
La FS rappelle que les chef·fes de service doivent systématiquement répondre aux collègues concerné·es. Cette réponse doit être aidante, à la hauteur des problématiques soulevées et ne pas, comme c’est trop souvent le cas, entrainer de souffrances supplémentaires.
La FS tient à rappeler à l’administration ses obligations en matière de réponse et de suivi des fiches. Au vu de l’ampleur de cette tâche, elle lui demande que des moyens nécessaires et suffisants soient déployés pour assurer ses missions et obligations.
Les membres de la FS participent régulièrement à des enquêtes et des visites et demandent donc à participer à la restitution des rapports de visites et d’enquêtes auprès des équipes comme cela avait déjà été évoqué en instance l’année dernière.
La FS déplore que la dématérialisation ne soit toujours pas effective alors que c’est déjà le cas dans les autres départements de l’académie, et que le comité de pilotage n’ait toujours pas eu lieu. Il est par contre inconcevable que cette dématérialisation soit effective sans la tenue de ce comité. La mise en place de la dématérialisation devra nécessairement être accompagnée d’une information aux personnels via un mail, un affichage obligatoire en salle des professeur·es / des maître·sses, une accessibilité et visibilité sur ETNA et SCONET.
Les membres de la FS soulèvent une problématique quasi-systématique concernant la posture professionnelle de l’infirmière de prévention (attitude inadaptée, propos destructeurs à l’égard de collègues déjà en souffrance) et demandent que ces agissements cessent et que des excuses soient présentées aux collègues concerné·es.
COMPTE-RENDU DE l’instance
L'administration minimise nos préoccupations exprimées concernant le dialogue avec le nouveau DASEN, en affirmant qu’il y a une "pleine écoute de l'administration", ce qui semble déconnecté des réalités vécues par les personnels.
Elle met également l'accent sur une "confiance totale" envers l’infirmière de prévention, sans répondre aux questions sur les éventuelles failles exprimées.
Enfin, sa réaction face aux retards dans le traitement des fiches de sécurité, en particulier dans le 2nd degré, révèle une attitude attentiste, se limitant à se féliciter d'une amélioration lente au lieu de suggérer des mesures concrètes pour accélérer les progrès.
La dématérialisation du RSST a été annoncée pour bientôt, cette année (on n'a pas de date précise), sur votre espace numérique de travail (ETNA), il y aura un nouveau pictogramme RSST qui vous donnera accès à vos fiches du Registre de Santé / Sécurité / Conditions de Travail. Pendant un temps non défini pour le moment, il restera la possibilité de compléter le format papier de ce registre. Une fois entièrement dématérialisé, le registre en ligne ne permettra plus l'accès au registre dans son entièreté.