compteur d'absences non remplacées dans les écoles :
les résultats ne sont pas bons !
SUD éducation 44, avec la CGT éduc'action 44 et la FSU-SNUipp 44, a lancé auprès des collègues travaillant dans les écoles de Loire-Atlantique un compteur pour recenser les absences non remplacées du 20 au 24 janvier dans les écoles de Loire-Atlantique. Comme il fallait s'y attendre, les résultats ne sont pas bons !
La réalité des écoles, ce sont des collègues non remplacé-es, des élèves répartis dans d'autres classes, des accompagnements non assurés pour les élèves à besoin particulier ou en situation de handicap.
La situation ne va pas s'améliorer puisque l'administration annonce, pour le moment, 57 fermetures de classes pour la rentrée 2025 !
Exigeons des moyens pour l'école publique et un recrutement massif, pour nos conditions de travail et les conditions d'apprentissages des élèves !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La pénurie de professeur-es des écoles n'est pas une fatalité, elle relève de choix politiques et témoigne du refus du gouvernement d'investir suffisamment dans l'Éducation nationale.
Cette gestion comptable a des conséquences désastreuses dans les écoles. Faute de personnels en nombre suffisant, les effectifs par classe restent trop chargés. Les non remplacements - qui deviennent partout la norme - constituent une surcharge de travail insupportable pour les personnels.
Les jours de classes non remplacés dans les écoles deviennent un phénomène d'ampleur, largement sous estimé par le Ministère.
À rebours du discours culpabilisant largement relayé médiatiquement, il nous faut réaffirmer que l'absentéisme des enseignant-es n'existe pas. Au contraire, ce sont les personnels qui maintiennent à flot un service public d'éducation au bord du gouffre.
Beaucoup de collègues savent qu'ils et elles ne seront pas remplacé-es et vont au travail en étant malades ou n'utilisent pas leur droit à la formation.
SUD éducation invite l'ensemble des écoles à continuer de recenser ces jours de classes non remplacés et à afficher un compteur public pour informer les parents d'élèves de l'ampleur de la situation.
Un modèle d'affichage est disponible en pièces jointes.
Partout où c'est possible, formons des alliances avec les parents d'élèves pour revendiquer un recrutement massif d'enseignant-es et de personnels médico-sociaux.