Compte rendu du CDEN du 9 janvier 2024

Compte rendu du CDEN du 9 janvier 2024

 

1-Collège Ernest Renan sera Anne Frank.

2-Et nouveau collège de Chaumes en Retz

3-Nouveau collège de centre ville.

 

- Déclarations liminaires -

 

Réponses de l'IA et du CD :

 

Kahlo: le CD s'engage à un renfort en personnel (un agent) jusqu'à la fin de l'année. Pour les transports, problème des arrivées et sorties tous.tes en même temps. Il est possible que la sectorisation soit repensée. Mais re-sectoriser aujourd'hui peut être néfaste car on sait que les effectifs sont amenés à baisser.

Le DASEN confirme cela. Une cheffe d'établissement a été nommée quelques jours avant la grève des personnels. Demain, le 10 janvier, et le 11 janvier, une équipe d IA IPR + IVS sera dans l'établissement pour observer les fonctionnements.

 

Rosa Parks: 

-Dasen : l'IA a reçu les personnels de Guisthau, Rosa Parks et Jules Verne, pour répondre à leurs questions. Tous les engagements pris ont été tenus.

Sur la question des moyens, on souhaite mettre le paquet sur cet établissement pour les conditions d'accueil optimales, pour avoir des formations, pour que les élèves puissent se rencontrer.... Enjeu fort : la vie scolaire. Il y aura 2 CPE pour 680-700 élèves. Effort particulier sur le niveau 6e pour ne pas dépasser la jauge des 25.

Dès 2024 l'intégralité des maths français en 6e et 5e sera organisée en groupes de niveau. Puis aussi en 4e et 3e dès la rentrée 2025.

Pour la Durantiere, dont une délégation a été reçue, on a posé sur la table du ministre la demande d'intégrer le réseau Rep+ . Je ne peux pas accéder moi même à votre demande. Mais la demande est faite au ministère.

 

1- collège de Chaumes en Retz 

Il récupère une partie des élèves de 3 collèges. Rejoignent : Chauvé et Vue.

Création d'un collège public sur une commune où il n'y en a pas ( pour absorber du privé).

Pour Vue, augmentation du prix des transports pour les élèves, mais pris en charge par les localités.

Au début 6-5-4e et donc pas de classes de 3e. Il y en aura à partir de l'année suivante.

Avis : unanimité pour.

 

2- nouveau collège de St Herblain Anne Frank

Actuellement, les écoles Auriol, Giroud et Hessel se répartissent entre Renan et Anne de Bretagne. Cela crée de l'évitement vers le privé.

Pour le nouveau périmètre, Giroud prendrait un plus gros périmètre pour accueillir. Et donc Hessel et Auriol iraient totalement à Anne de Bretagne. Pour Giroud, avec son nouveau périmètre, elle ferait désormais partie du secteur Anne Frank.

Choix et décisions prises en collaboration avec la municipalité de st herblain.

Avis : unanimité pour.

 

3- sectorisation du nouveau collège de Nantes centre

Léon Say: une partie part à Berlioz, l'autre partie reste à Gaston Serpette.

Les plantes : rattachés à Victor Hugo.

La Fsu souligne que les propositions des acteurs de terrains n'ont pas été réfléchies ni travaillées conjointement. Cela soulève de nombreuses inquiétudes pour les élèves des Dervallières, du Grand Carcouet, Les Plantes, les Châtaigniers.

 

DASEN : on est vigilant·es à tout ce qui peut aider à réduire les inégalités. Attention très forte à l'entrée dans ces collèges. Il y a un véritable effort de fait pour Berlioz, Serpette et Hugo. Sur les classes de 6e, on doit avoir une enveloppe pour que les effectifs soient préservés et ne dépassent pas les 25 élèves. D'après lui on serait plus proche des 20 élèves que des 25.

UNSA : il reste des questions en suspens. Même si on reste pour.

Fo: fermer un établissement public dans un quartier populaire n'est pas une réussite. Les élèves continueront à vivre dans leur quartier.

Quel service public dans ces quartiers ? Ce sont les élèves de Rosa Parks qui doivent faire l’effort de  se déplacer.

Ghislaine Rodriguez (mairie de Nantes): le bâtiment est propriété de la ville. Les élus souhaitent que cela reste un lieu fort dédié à l'éducation, aux enfants, à la jeunesse et à la culture . Des scénarios sont en cours pour que le lieu vive dès le mois de septembre (à l'intérieur comme à l'extérieur). Une partie sera évolutive ensuite pour le faire vivre avec les habitant·es et assos du quartier.

Pour le classement rép+ des écoles, la mairie y était attachée. Nous n'avons pas d'engagement écrit, mais il n'est normalement pas question de le remettre en cause. Mais nous n'avons pas eu de réponse du ministère encore, nous y resterons très attentifs.

Cécile Bir, (adjointe mairie Nantes) : c'est une opportunité, cela permet l'ouverture d'un nouveau lieu pour les jeunes du quartier. Un centre de santé vient d'ouvrir, une crèche va ouvrir, une médiathèque va ouvrir.

DASEN : pour lui ce n'est pas avec plus de moyens qu'on fait mieux. Il faut que vous entendiez cela

 

Avis pour re sectorisation du nouveau collège :

Nppv: 3 / contre: 1 / abstention :2 / pour: 9