Groupe de travail académique
Cellule d’écoute VDHAS... Le retour
Par les représentantes de SUD éducation Pays de Loire
Nous voilà au premier groupe de travail autour de la cellule d'écoute de l'année 2025. En voici un récapitulatif.
Depuis avril 2024, la cellule d'écoute VDHAS (violences, discriminations, harcèlement et agissements sexistes) est mise en place dans l'académie de Nantes. Au sein de la cellule ? Huit écoutantes, formées deux semaines avant le lancement de cette cellule et surtout, toujours non déchargées de leurs autres missions.
Toutes les semaines, la responsable de la cellule, aussi chargée de mission égalité, fait un retour aux organisations syndicales. La cellule semble encore peu contactée, et pour cause : la communication autour de cette cellule a été faite à la va-vite, sans prendre en compte les conseils des organisations syndicales. La campagne d'affichage et de communication dans tous les établissements, promise depuis un an déjà, sera (sûrement ?) mise en place avant les vacances de fin d'année. Encore une fois, sans moyens, tenir le calendrier n'est pas chose aisée.
Une bonne écoute mais quel suivi ?
Nos retours sur cette cellule sont positifs lorsqu'il est question de l'écoute au moment de contacter celle-ci. Pourtant dès lors que la cellule n'est plus concernée dans le suivi du dossier, qui bascule aux Ressources Humaines, tout devient opaque. Nous dénonçons ce manque de transparence de l'administration et la situation de mal-être qu'elle crée pour les personnes appelantes. Ici encore les délais sont longs, trop longs, et les mesures conservatoires ne sont pas réfléchies et/ou appliquées. On nous répond que les retours de suivi par mail seront plus détaillés et qu'une personne des RH pourrait contacter régulièrement les appelant-es pour leur faire part du suivi s'iels le souhaitent. On attend de voir ça...
Si vous avez contacté la cellule d'écoute, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre "expérience". Nous aurions besoin de témoignages pour pouvoir faire remonter les dysfonctionnements !
Une enquête "préalable" oubliée
En février 2024, l’administration souhaitait lancer une enquête “ baromètre ” auprès de l’ensemble des agent·es de l’académie pour tenter de faire un “ état zéro ” des VDHAS dans l’académie, avant le lancement de la cellule d’écoute. L’idée étant de refaire régulièrement cette enquête… Après un GT destiné à cette enquête, celle-ci a été mise de côté par le rectorat. Aujourd'hui, on manquerait de chiffres pour créer cette enquête. On nous garantit qu'elle est toujours d'actualité pourtant !?
Selon SUD, puisqu'il faut toujours faire des choix quand les moyens ne sont pas sur la table, cette enquête est nécessaire pour fixer les priorités de formation et de personnels à former ! Et pourtant...
Toujours pas de formation obligatoire !
Cela fait des années que SUD revendique l'urgence de former les personnels autour des violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement au travail. Or, en lieu et place de formations obligatoires, il est proposé aux encadrant-es de proximité des groupes de travail autour de la création d'outils de prévention. L'administration ne saurait-elle pas qu'il existe déjà des outils ou cherche-t-elle encore à allonger les délais de prise en charge efficace de ces sujets si importants ? Des formations existent pourtant, mais elles sont facultatives et ne mentionnent pas spécifiquement les VSS. Compter sur la bonne volonté du personnel pour se former sur ces sujets, fondamentaux mais aussi méconnus... mais quelle est donc la priorité de notre gouvernement ? Quand un sujet est jugé important par le pouvoir, on nous impose pourtant bon nombre de formations obligatoires !
La conclusion reste toujours la même. Pas de moyens dédiés, personnels peu formés, amalgame des différentes problématiques, calendrier qui pose question… Pour SUD éducation, si certaines personnes présentes au GT souhaitent à l’évidence faire un véritable travail pour lutter contre les VDHAS, le résultat risque d’être décevant, voire contre-productif.
SUD éducation continuera à lutter syndicalement contre toutes les formes de violences et discriminations !