C'est une injustice criante face à laquelle l'administration reste sourde depuis maintenant 7 ans. En 2015, l'école de l'Angevinière à Saint-Herblain, alors en Zone d'Education Prioritaire (ZEP), devient l'école Nelson Mandela et déménage de quelques centaines de mètres. Depuis, l'école n'appartient plus au réseau d'éducation prioritaire et est de ce fait privée des moyens qui devraient pourtant leur être attribués. En effet, absolument tous les indicateurs convergent : le public accueilli à l'école Nelson Mandela, qui est au cœur d'un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, a les mêmes besoins que celles et ceux des écoles en Réseau d'Education Prioritaire +.
Pendant 7 ans, l'Ecole a alerté l'administration, mettant en avant les dégradations des conditions de travail, la souffrance que cette dégradation engendre chez les personnels et l'injustice vécue par des élèves qui paient une nouvelle fois les pots cassés. Pendant 7 ans, l'administration est restée sourde à la souffrance des collègues et des élèves.
Cette année, l'Ecole est entrée en lutte. Largement soutenue par des parents d'élèves déterminé-e-s qui ont déjà à leur actif trois actions retentissantes (le 10 avril, le 29 avril et le 6 mai), les collègues n'ont plus d'autres choix : il faut imposer un rapport de force pour enfin être entendu et pour que les élèves et les personnels puissent disposer de conditions de travail et d'apprentissage à la hauteur de leurs besoins. Les revendications sont claires et légitimes : le dédoublement des classes de GS, CP et CE1, le versement de la prime REP + et l'octroi de 18 demi-journées de concertation par année scolaire.
SUD éducation 44, dans un cadre intersyndical large, accompagne et soutient pleinement les collègues de l'école Nelson Mandela. Les réponses apportées pour l'instant par les services académiques sont très loin d'être satisfaisantes et 100% des collègues de l'école étaient une première fois grévistes le vendredi 13 mai.
Retrouvez l'intervention de SUD éducation sur TéléNantes.
Une délégation a été reçue au Rectorat mais, une nouvelle fois, aucune réponse concrète et satisfaisante n'a été apportée. Le combat continue, les collègues restent mobilisés !
Ce mardi 17 mai, les collègues de Mandela ont décidé de reconduire la grève ! Parmi les élu-e-s qui soutiennent la lutte, Jean-Luc Mélenchon était présent devant l'école.
Solène, enseignante à Mandela et militante à SUD, anime la grève dans son école !
Une nouvelle journée pleine d'énergie et de détermination : seule la lutte paie ! C'est le sens du syndicalisme que nous portons !
Une revue de presse de la journée :
L'intersyndicale a posé un nouveau préavis de grève et a été reçue en négociations ce mercredi 20 mai mais l'administration refuse toujours d'entendre raison.
Mardi 24 mai, grand moment de solidarité à Saint-Herblain ! Près d'une dizaine d'écoles sont venues soutenir les collègues et parents de Nelson Mandela en lutte depuis plusieurs semaines.
Le lendemain, mercredi 25, les parents d'élèves ont organisé une opération "école déserte" qui a été un grand succès : plus de 90% d'élèves absents (L'article de Ouest France)
Le recteur s'est engagé à recevoir une délégation le 2 juin, d'ici là, la pression est maintenue et les actions symboliques se multiplient (Action Squid Game)
Pour les soutenir, vous pouvez signer la pétition et faire connaître leur combat !