A Mandela, le combat continue !

L'école Nelson Mandela à Saint-Herblain est en lutte depuis des semaines pour obtenir le statut d'école du Réseau d'Education Prioritaire. Alors que tous les indicateurs convergent, les collègues font face à un silence et un mépris assourdissants d'une administration toujours plus éloignée des réalités de nos conditions de travail. (toutes les infos ici)

Mardi 28 juin, ce sera de nouveau 100% de grévistes à l'école. SUD éducation 44 apporte un soutien inconditionnel à cette lutte ! Nous relayons ici le communiqué de presse de l'école.

 

Soutenue par les élus locaux, les parents et les organisations syndicales, l’équipe pédagogique de l’école Nelson Mandela mène un combat essentiel depuis 7 ans : le combat de l’égalité des chances pour les élèves du quartier. Le Sillon de Bretagne, Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, est l’un des plus défavorisés des Pays de Loire avec un taux de pauvreté de plus de 60%.

Malgré de nombreuses démarches et interventions, l’école n’a toujours pas obtenu de moyens supplémentaires pour préparer la rentrée prochaine. Or, la quête d'une égalité des chances passe obligatoirement par une égalité de moyens. En outre, notre école répond à tous les critères pour être intégrée au réseau d’éducation prioritaire (REP+).

Mardi 28 juin 2022, à Paris, un comité technique ministériel évoquera la situation de l’école Nelson Mandela, une situation d’urgence :

  • Un grand nombre d’élèves sont en grande difficulté scolaire.

  • Les familles des élèves sont confrontées à des difficultés sociales, financières, administratives et langagières.

  • Les parents ont besoin d’une relation privilégiée avec l’école en ayant une équipe stable d’enseignants pour les accueillir et pour les accompagner dans la scolarisation de leurs enfants.

  • Les enseignants ont besoin de temps pour se former, pour préparer les projets, pour évoquer leurs situations quotidiennes et pour mettre en place des solutions adaptées permettant d’obtenir la réussite de tous les élèves.

Ce mardi 28 juin, les enseignants seront tous en grève et l’école sera fermée. Après des semaines d'actions, tous les membres de la communauté éducative et les élus, se rendront devant les locaux de l’Éducation nationale, à Nantes et à Paris. Notre objectif est de mettre en avant la situation de l’école et d'obtenir des moyens adaptés par l’intégration au réseau d’éducation prioritaire (REP +).

En attente d’une réponse de l’administration sur notre situation et afin de préparer la rentrée prochaine, nous avons aussi décidé de reporter le conseil d’école prévu ce jour-là.

Nos élèves ont les mêmes besoins que ceux des élèves de REP+ : ils devraient donc bénéficier des mêmes conditions de scolarisation qu’en éducation prioritaire.

Pour l’avenir des enfants du quartier du Sillon,

Pour que vive à l’école une véritable égalité des chances.

Pour la réussite scolaire de nos élèves, nous ne lâcherons pas notre combat et nous resterons tous mobilisés.