En grève et en manifestation le 5 décembre et après
Rendez-vous :
- à Nantes : à 9h00 : AG éduc - à l'amphi Bias de la faculté de pharmacie, au 9 Rue Bias - Soyons-y nombreux·ses pour échanger et décider de la reconduction !
à 10h30 : à la Préfecture pour la manifestation
- à Saint Nazaire : à 11h devant l'hôpital, 11 boulevard Charpak (modalités de l'AG interprofessionnelle à venir)
Retrouvez ici notre article sur le droit de grève et ses formalités administratives.
Lutter pour l'école publique
L’éducation représente le plus gros objet de dépenses de l’État. C’est un enjeu majeur pour préparer la société de demain, une société plus juste socialement et écologiquement. Or, on constate que les moyens engagés sont insuffisants et la politique éducative à l'œuvre creuse les inégalités. L’école est à un point de rupture, et cela a des conséquences sur la société dans son ensemble.
Le projet de budget 2025 présenté par le Premier ministre est particulièrement inquiétant puisqu'il prévoit la suppression de 4000 postes dans l’Éducation nationale. Cette austérité budgétaire imposée aura des conséquences particulièrement néfastes pour un service public d’éducation déjà à bout de souffle : pas d’évolution pour les AESH et les AED (qui revendiquent toujours la reconnaissance de leur métier), pas de revalorisations salariales, pas de baisse du nombre d’élèves par classe…
Dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, c’est un budget d’austérité qui s’annonce : avec 550M€ de moins sur l’ensemble de la mission ESR par rapport à l'an dernier, c’est la plus faible part de l’ESR dans le budget de l’Etat depuis 20 ans !
- la hausse des salaires de tous les personnels
- la baisse du nombre d'élèves par classe
- la création d'un statut pour les AESH
- la titularisation des personnels contractuels
- l'élargissement au lycée de la carte d'éducation prioritaire
- l'abrogation des réformes de tri social
- la rénovation du bâti scolaire
Défendre le statut de la fonction publique
Les attaques ne s’arrêtent pas là puisque le ministre de la fonction publique Kasbarian a annoncé que le Gouvernement amenderait le projet de loi de finances afin de porter de un à trois le nombre de jours de carence en cas d’arrêt-maladie des agent·es public·ques, et d’amputer la rémunération des fonctionnaires de 10% durant les trois mois de congé maladie ordinaire.
C’est une nouvelle attaque contre tou·tes les agent·es qui font vivre au quotidien le service public.
Préparons la mobilisation sur nos lieux de travail !
- dans le premier degré :
- organiser des Réunions d'Information Syndicale (RIS) - ces réunions peuvent être décomptées pour 3 heures de nos 108 heures. Pour cela il suffit de demander un justificatif et de le transmettre à la hiérarchie.
- échanger à ce sujet en conseil des maitre·sses
- mettre une motion sur le budget à l'ordre du jour du conseil d'école(voir notre article ici)
- dans le second degré :
- organiser des Heures d'Information Syndicale (HIS) afin de construire la mobilisation sur nos lieux de travail
- mettre la question du budget à l'ordre du jour du conseil d'administration
Des militant-es de SUD éducation 44 répondent à des questions sur la mobilisation
En vidéo, des militant-es de SUD éducation 44 répondent à différentes questions que l'on pourrait se poser sur cette mobilisation :