Jeudi 30 Mai - Conférence Gesticulée
Événement ! Le jeudi 30 mai, nous avons le plaisir d'accueillir Anthony Pouliquen à la salle de la Manufacture à 20h (ouverture des portes à 19h30) . Il y jouera sa conférence gesticulée :
"Parce qu'il existe deux Jean Paul Belmondo ? Une autre histoire des classes sociales."
Entrée à prix libre et sur inscription en complétant ce formulaire.
De quoi ça va parler ?
« Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises… ».
Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…
Parce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ? Une autre histoire des classes sociales. Une conférence gesticulée de et par Anthony Pouliquen avec la complicité de Cécile Delhommeau.
Le stage "École et Classes Sociales" est complet !
C'est quoi les classes sociales ? Comment apparaissent-elles et se reproduisent-elles à l'école ? Comment intégrer la lutte des classes à nos pédagogies et comment la transformation de l'école par les gouvernants est un instrument de la guerre sociale en cours ? Comment les gouvernements font de la transformation de l'école un instrument de combat dans la lutte de classes ?
Ces questions, il nous semble indispensable de se les poser collectivement pour y répondre collectivement. SUD éducation organise donc un stage de deux jours pour prendre le temps de s'armer intellectuellement sur ce sujet, construire ensemble des outils à mobiliser pour ne pas reproduire la violence des classes dominantes et passer un bon moment lors d'une conférence gesticulée exceptionnelle.
Parce qu'être un syndicat combattif et d'émancipation c'est aussi élaborer des stratégies, à différentes échelles, pour mener une lutte de classes efficace, dans et en-dehors de nos classes.
Où ? Salle de la Manufacture à Nantes (10 bis boulevard Stalingrad)
Quand ? Jeudi 30 et Vendredi 31 mai
Pour qui ? Tous les personnels de l'éducation, syndiqués ou non, peuvent participer.
Comment s'inscrire ? Il vous suffit de compléter ce formulaire. Nous vous enverrons alors les documents vous permettant de bénéficier d'une autorisation d'absence.
Attention, il n'y a que 30 places disponibles ! Date limite d'inscription : le 30 avril.
Le programme du stage