Journée de grève à l’appelle de l’intersyndicale éducation 44 pour réaffirmer notre droit de travailler à temps partiel.

Quand

25 mai 2023 
Toute la journée 

Depuis son arri­vée la direc­trice des ser­vices aca­dé­miques res­treint gran­de­ment la pos­si­bi­lité de tra­vailler à temps partiel.

En effet, l’an­née der­nière nous avions déjà dénoncé les dérives des contraintes d’ac­cès à l’ob­ten­tion d’un temps par­tiel sur auto­ri­sa­tion : risque d’é­pui­se­ment pro­fes­sion­nel pour les enseignant-es dont l’or­ga­ni­sa­tion de la vie pri­vée ne per­met pas d’être conci­lier avec la charge de tra­vail, de stress accru par le fait de devoir jon­gler entre des obli­ga­tions de ser­vices à 100% et la dis­pa­ri­tion de temps pour soi, d’ir­ri­ta­bi­lité pour ceux et celles qui se voient noti­fier une réponse néga­tive qui s’a­joute au manque de recon­nais­sance géné­ra­li­sée de notre admi­nis­tra­tion… Encore une fois les condi­tions de tra­vail sont dégra­dées au motif de faire des économies.

Derrière ces refus sys­té­ma­ti­sés, se cachent les coupes bud­gé­taires et les lignes de ges­tion déci­dées par notre minis­tère pour évi­ter le recru­te­ment mas­sif dont l’é­du­ca­tion natio­nal à besoin. La direc­trice aca­dé­mique l’a­vait annon­cée, l’an­née der­nière, lors d’une audience deman­dée par les syn­di­cats : le pro­blème ne venait pas d’un manque de postes ou d’enseignant-es mais bel et bien des temps par­tiels trop nombreux.

Les 7 orga­ni­sa­tions syn­di­cales édu­ca­tion de Loire-Atlantique ont déposé un pré­avis de grève pour contraindre la DASEN à accep­ter ces demandes de temps partiels. 

Si la Directrice Académique n’in­flé­chit pas sa posi­tion, l’intersyndicale appelle à une pre­mière jour­née de grève le jeudi 25 mai, jour de la CAPD.