SUD éducation 44 a organisé les 14 et 15 Mars un stage contre les violences sexistes et sexuelles à l’école.
Ce stage répondait à une forte demande de formation vis à vis de ces problématiques auxquelles tou.te.s nos collègues sont confronté.e.s et pour lesquelles les réponses ne sont jamais simples. Il s’est déroulé sur deux jours et comprenait plusieurs ateliers ainsi qu’une conférence gesticulée animée par Aurélie Rolland : Princesse Bekille et les grands méchants loups.
Nous avons proposé des outils pour appréhender ces questions à la fois dans nos pratiques de classe mais également dans nos relations avec nos collègues ou avec les familles.
La journée du lundi a débuté par un temps collectif d'échange sur la définition de ces violences et de termes qui gravitent autour comme le consentement. Les stagiaires ont ensuite eu le choix entre deux ateliers pédagogiques. L'un deux concernait l'école primaire et s'intéressait à la manière dont les contes permettent de parler de ces violences à de jeunes enfants. Nous nous sommes intérrogé.e.s ensemble sur les moyens de travailler en classe ces contes avec une visée féministe: en comparant différentes versions, en les modifiant, en amenant les élèves à se questionner sur ce qui est raconté... L'autre atelier s'adressait plutôt aux personnels du secondaire. Il se centrait sur plusieurs thématiques accompagnées de documents comme le personnage de la Schtroumpfette, ou les affiches pour le 8 mars et le duscours sexiste des média.
Ce lundi s’est terminé par la représentation d’Aurélie Rolland. Cette conférence gesticulée a été unanimement saluée par le public comme un moment extrêmement fort. La pédocriminalité est un tabou sociétal et l’école n’y échappe pas. Pourtant les chiffres sont accablants : selon les dernières études 3 enfants par classe sont victimes de violences sexuelles pédocriminelles . À travers sa conférence, Aurélie Rolland nous a livré un témoignage émouvant, poignant, parfois dur à entendre mais qui interroge sur les moyens mis à notre disposition pour lutter contre ces violences au sein de l’école.
En ce sens, l’atelier Corps Accord qui a eu lieu le mardi nous a fourni des outils pour prévenir les violences sexuelles au sein de nos classes, en travaillant sur le langage, le consentement et l’intimité. Ces questions sont abordables dès la maternelle et sont essentielles.
Un autre atelier a également été proposé pour accompagner les personnels victimes de violences sexistes et sexuelles. Nous avons essayé de présenter aux collègues présent.e.s les différents leviers à actionner dans ces situations. Nous estimons en effet que l’institution ne nous accompagne pas assez dans ces démarches face à ces violences malheureusement trop présentes et souvent banalisées. Il convient de connaître nos droits et les outils à notre disposition pour lutter avec toutes les forces à notre disposition. Nous espérons que cet atelier a permis de mieux s’armer pour cette lutte.
Tout au long du stage, des temps d’échange et de débats ont été organisés via des outils d’éducation populaire afin de permettre de créer un espace sécurisant et propice à la réflexion sur ce sujet grave.
Ce stage a été un succès, tant en termes de participation que de contenu. Les débats ont été riches et ont permis de mesurer le fort besoin de formation qui existe. Les ateliers ont été saluées pour leur qualité et leur pertinence. Nous remercions les camarades qui ont permis l’organisation de ce stage ainsi que les nombreux.ses collègues présentes. SUD éducation continuera à proposer tant qu’il le faudra des ateliers pour lutter contre ces violences.
Retrouvez toutes les ressources en cliquant sur ce lien !