Report du CSA spécial carte scolaire - Communiqué de SUD éducation 44
Le DASEN de Loire-Atlantique – invoquant la période de réserve électorale – a annulé la tenue ce vendredi du Comité Social d’Administration, instance au sein de laquelle l’administration décide des fermetures et ouvertures dans les écoles du département pour la rentrée scolaire de septembre 2024. Cette décision a des conséquences désastreuses pour les écoles.
Il s’agit d’une nouvelle marque de mépris pour l’ensemble des personnels du département.
Comment préparer sereinement la rentrée scolaire sans savoir le nombre exact de classes? Comment constituer les classes, les attribuer aux enseignant-es, anticiper les commandes du matériel sans avoir cette information ? Un grand nombre d’enseignant-e va se retrouver dans l’incertitude la plus totale, ne sachant s’il va devoir quitter ou non son école.
Une nouvelle fois, les personnels - abandonnés par l'administration - vont devoir subir une rentrée désorganisée.
Comme si l'annonce de la suppression de 25 postes dans le département ne suffisait pas, il va aussi falloir pour les écoles s'adapter au dernier moment.
Au-delà des personnels, c'est bien les intérêts des élèves et de leurs familles qui sont une nouvelle fois bafoués. SUD éducation 44 – au côté l’intersyndicale – a rappelé au Directeur Académique que beaucoup de départements n’ont pas fait ce choix et qu’aucune consigne ministérielle n’allait dans ce sens. D'ailleurs, le CSA de l'Académie de Nantes est lui même maintenu ! Nous lui avons rappelé la nécessité absolue de la tenue de cette instance avant la fin de l’année scolaire.