16 Janvier : AED et AESH en lutte contre la précarité !

Personnels précarisés et méprisés, les AED et des AESH se mobilisent ce jeudi 16 janvier pour faire valoir leurs revendications. Nous appelons tous les personnels de l'éducation nationale à se mettre en grève et se mobiliser avec elles et eux !

Certaines avancées ont été obtenues ces dernières années comme la possibilité pour les AED d'obtenir un CDI au bout de 6 ans ou encore l'obtention de la prime REP et REP+ pour les personnels AED et AESH travaillant dans des établissements d'éducation prioritaire.

Mais ces victoires restent très insuffisantes au vu de l'importance qu'ont ces personnels pour le fonctionnement des établissements et l'accueil dans de bonnes conditions des élèves en situation de handicap.

 

En effet, chaque fin de contrat pour les AED peut être l’occasion d’un non-renouvellement sans réel motif, et l’accès au CDI reste soumis au bon vouloir des chef.fes d’établissement et du rectorat.

Pour les AESH, les temps incomplets imposés maintiennent ces agents de la Fonction publique – majoritairement des femmes – dans la précarité, souvent sous le seuil de pauvreté.

Il n'existe pas de corps de remplaçant-es pour ces personnels ce qui a des conséquences sur leurs conditions de travail avec un alourdissement de la charge de travail lorsque des collègues sont absent-es ou la multiplication d'élèves à accompagner.

Depuis la mise en place des PIAL, les conditions de travail des AESH se sont détériorées avec une augmentation du nombre d’élèves à accompagner, des affectations sur plusieurs établissements scolaires, des emplois du temps éclatés et parfois modifiés à la dernière minute...

 

Les conditions de travail des AED et des AESH ne sont pas acceptables. C'est pourquoi nous continuons de revendiquer :

- des augmentations de salaire significatives ;

- la création d'un vrai statut de fonctionnaire de catégorie B ;

- la création massive de postes d'AED et d'AESH à la hauteur des besoins ;

- pour les AED, une baisse du temps de travail avec 32h semaine pour un temps plein ;

- pour les AESH, la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;

- l’abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens.

 

C’est pourquoi les organisations syndicales FSU 44, CGT Educ’action 44, et SUD éducation 44 ont décidé d’appeler à une journée de mobilisation et de grève le jeudi 16 janvier 2025.

À Nantes, rendez-vous à 11h30 devant la Préfecture.

Ensemble, toutes et tous dans la mobilisation pour gagner des avancées pour les AESH et les AED !

Pour les PE, vous avez jusqu'à lundi 13 janvier à 23h59 pour vous déclarer gréviste à votre administration. Plus d'infos sur notre article ici.

 

Retour sur la journée :

Environ 200 personnes étaient présentes ce midi devant la préfecture de Nantes pour témoigner des conditions de travail difficiles des AED et des AESH ainsi que du mépris institutionnel dont ils et elles sont victimes.

Puis le cortège est allé devant l'établissement privé Saint Stanislas pour dénoncer les budgets alloués aux établissements privés qui pourraient être utilisés pour améliorer les conditions de travail dans l'enseignement public et en particulier augmenter les salaires des personnels les plus précaires.

Le cortège a fini sa route devant la DSDEN avec un « mur de la honte », des témoignages d'AED et d'AESH sur leur situation.

On continue la lutte le 30 janvier prochain.

Prise de parole 16 janvier par SUD éducation 44