Depuis le mois de novembre, les personnels de l'Ă©ducation de la Loire-Atlantique sont mobilisĂ©s pour obtenir davantage de moyens pour l'inclusion scolaire et l'Education en gĂ©nĂ©ral : ces revendications se sont Ă©tendues depuis lors aux collĂšgues du second degrĂ©, et ont trouvĂ© un Ă©cho retentissant dans la grĂšve 13 janvier dernier. Ă la suite de cette mobilisation rĂ©ussie, les organisations syndicales ont Ă©tĂ© reçues au ministĂšre d'oĂč elles sont ressorties avec des rĂ©ponses qui sont trĂšs loin de contenter l'ensemble des personnels concernĂ©s. Dans un contexte Ă©pidĂ©mique qui ne fait qu'exacerber des difficultĂ©s structurelles, les annonces faites par Blanquer sont autant de crachats sur les personnels et des Ă©lĂšves malmenĂ©-e-s : instauration de la prĂ©caritĂ© par recours aux contractuel-le-s, pas de crĂ©ation de poste statutaire, aucun moyen pour l'inclusion scolaire...
Mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, le ministre attise toutes les colĂšres. Si un Ă©niĂšme protocole, parvenu aux Ă©tablissements scolaires le lundi de la rentrĂ©e des vacances de NoĂ«l, et par voie de presse, ajoutait, depuis plusieurs jours dĂ©jĂ , des motifs d'indignation, ce n'Ă©tait rien comparĂ© Ă l'arrogance rĂ©vĂ©lĂ©e du ministre. En effet le 17 janvier, les enseignant-e-s ont appris le dernier aveu du dĂ©dain que leur porte Jean-Michel Blanquer : son entretien polĂ©mique au « Parisien », qui a provoquĂ© la colĂšre des enseignant-e-s, a en rĂ©alitĂ© Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© depuis lâĂźle des BalĂ©ares.
Face aux multiples formes de mépris de l'administration, aux demandes de moyens pour l'Education restées à ce jour sans réponse, SUD éducation 44 appelle les personnels enseignants, AESH, AED, étudiant-e-s et lycéen-nes à continuer de se mobiliser !
Ne lùchons rien et retrouvons nous ce jeudi 20 janvier place Royale à 18h à Nantes pour un rassemblement festif et revendicatif ! Faisons entendre l'indignation que nous ressentons face aux affronts et à la condescendance répétés d'un ministre hors sol !