Depuis le mois de novembre, les personnels de l'éducation de la Loire-Atlantique sont mobilisés pour obtenir davantage de moyens pour l'inclusion scolaire et l'Education en général : ces revendications se sont étendues depuis lors aux collègues du second degré, et ont trouvé un écho retentissant dans la grève 13 janvier dernier. À la suite de cette mobilisation réussie, les organisations syndicales ont été reçues au ministère d'où elles sont ressorties avec des réponses qui sont très loin de contenter l'ensemble des personnels concernés. Dans un contexte épidémique qui ne fait qu'exacerber des difficultés structurelles, les annonces faites par Blanquer sont autant de crachats sur les personnels et des élèves malmené-e-s : instauration de la précarité par recours aux contractuel-le-s, pas de création de poste statutaire, aucun moyen pour l'inclusion scolaire...
Mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, le ministre attise toutes les colères. Si un énième protocole, parvenu aux établissements scolaires le lundi de la rentrée des vacances de Noël, et par voie de presse, ajoutait, depuis plusieurs jours déjà, des motifs d'indignation, ce n'était rien comparé à l'arrogance révélée du ministre. En effet le 17 janvier, les enseignant-e-s ont appris le dernier aveu du dédain que leur porte Jean-Michel Blanquer : son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignant-e-s, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares.
Face aux multiples formes de mépris de l'administration, aux demandes de moyens pour l'Education restées à ce jour sans réponse, SUD éducation 44 appelle les personnels enseignants, AESH, AED, étudiant-e-s et lycéen-nes à continuer de se mobiliser !
Ne lâchons rien et retrouvons nous ce jeudi 20 janvier place Royale à 18h à Nantes pour un rassemblement festif et revendicatif ! Faisons entendre l'indignation que nous ressentons face aux affronts et à la condescendance répétés d'un ministre hors sol !