Jeux olympiques des inégalités : le Rectorat de Nantes se distingue !

L'école Nelson Mandela Toujours Mobilisée

Située dans l'un des quartiers les plus pauvres du département, l'école Nelson Mandela de Saint-Herblain revendique depuis plusieurs années son rattachement au réseau d'éducation prioritaire +.

Le 18 juin dernier, ils et elles étaient une fois encore 100% de grévistes.

Pour l'occasion, des Jeux olympiques des inégalités ont été organisés afin de mettre en lumière l'injustice insupportable qui est celle de leur école.

Un combat exemplaire mené par les collègues et les parents d'élèves. Face à cela, le mépris d'une Rectrice qui refuse de recevoir les grévistes.

Le lendemain, le DASEN acceptait de recevoir l'intersyndicale.

À notre demande de « porter ce dossier auprès de la Rectrice et de la Ministre », il a simplement répondu : « Ce n'est pas le bon moment ».

À notre demande de « nommer un maitre surnuméraire supplémentaire dans le cadre du CSA départemental », il s'est contenté de sourire.

Plutôt que de prendre publiquement position auprès de la Ministre pour revendiquer le classement de l'école en REP+, le DASEN opte pour une forme de « pédago-washing » : tout en faisant porter la responsabilité de l'épuisement professionnel des collègues sur leurs propres épaules (en les invitant à peut-être faire moins de projets), il entend tout mettre en œuvre pour valoriser l'image de l'école en mettant en avant toutes les actions pédagogiques menées à Mandela.

Le DASEN a enfin précisé que les mobilisations des parents et des collègues donnaient une « mauvaise image de l'école » et qu'il n'avait pas besoin « de piquets de grève » pour donner des moyens à une école.

Pourtant, c'est bien depuis la mobilisation massive de l'école - en 2022 - que les collègues ont pu arracher quelques moyens supplémentaires et notamment l'ouverture de classes permettant d'abaisser les effectifs par classe, la présence d'un·e maitres·se surnuméraire puis celle - à partir de l'année prochaine - d'un·e PEMF à tiers temps.

Cela reste largement insuffisant, mais c'est une nouvelle fois la preuve que c'est par la création de rapports de force que nous construirons une école qui respecte ses personnels et qui sait répondre aux besoins de nos élèves.

Mandela en REP+ ! Le combat continue !